TantraLoka, la voie de l’unité

le tantraloka (La lumière des tantras) est un texte sanskrit composé au Xᵉ ou XIᵉ siècle par Abhinavagupta, le plus grand maitre de la philosophie tantrique. Il est l’ouvrage, de référence de la tradition de la voie Shakta Kaula Trika, issue elle même de la voie des yoginis, de la Déesse.

Il existe bien des voies dans l’arbre du Tantra, du Shivaïsme. Toutes différentes et cependant toutes tournées vers un axe, un point, la reconnaissance de la conscience comme origine et destination.
La conscience en tant que ce qui est (Shiva) et le principe de reconnaissance de ce qui est (Shakti).

C’est une voie laïque et pourtant religieuse en tant qu’elle relie toute les parties en une. Elle ne sépare rien , ne rejette rien, n’ôte et ne juge rien. Elle reconnais, appel a discerner, réfléchir ET ressentir. La réflexion seule est stérile de même que l’expérience seule.

shiva nataraja

Le mot « Tantra » dérive de la racine « tan » qui signifie l’étendue, la totalité. Il suggère également la trame d’une étoffe. Cette voie mystique a profondément marqué le bouddhisme et l’hindouisme tout en conservant ses propres caractéristiques shivaïtes.

La quête tantrique est entièrement axée sur l’idée qu’il n’y a rien à ajouter ou à retrancher à l’Être, car il possède l’essence absolue. Située au-delà du dogme, de la croyance, de la religiosité, des préceptes moraux, c’est une ascèse laïque par excellence, totalement intégrée à la réalité de la vie quotidienne. C’est une voie féminine et sphérique qui inclut la totalité des êtres et reconnaît pleinement la puissance de la femme en tant que créatrice. C’est une voie de retour à la source originelle qui inclut la totalité.

Une approche du sacré

Il n’y a pas dans cette approche de sexualité au sens « classique » du terme. C’est a dire qu’aucune génitalité ni érotisation à visée excitatoire ne sont, de près ou de loin, recherchées ou même proposées.

Si le tantra conduit bel et bien vers une sexualité, c’est d’une sexualité sacrée dont il s’agit.

Flowering Shakti_999Une sexualité sacrée comme un principe de vie, un désir d’être ou encore la reconnaissance de la manifestation de la vie en soi. Il s’agit de cheminer dans l’observation de ce qui EST, de devenir le témoin de sa propre existence, de se détacher des « agitations » de la vie.

Le tantra est profondément méditatif et place le corps-temple, comme un moyen de ressentir pleinement la vie et ses manifestations sensorielles, sensuelles, sexuelles (au sens d’énergie, toujours) et émotionnelles. Ce passage par le corps, tout comme le yoga ou le soufisme, est une voie de la conscience, de l’Éveil.

C’est en écoutant et en se laissant traverser par nos énergies (manifestations corporelles et psychiques) que nous permettons à celles ci de s’unir, s’harmoniser, se pacifier. Le travail sur nos deux énergies féminine et masculine dans une réalité non duelle, pacifiée et unifiée, est un axe fort de mon accompagnement.

Les apports du tantra :

  •  Se connecter avec son énergie vitale, son désir d’être, ses besoins profonds
  •  Équilibrer ses pôles/énergies féminin et masculijuste soi
  •  Cheminer vers le détachement, s’individualiser
  •  Devenir observateur, témoin de ses émotions et pacifier son quotidien
  •  Cheminer en solo, mais également à 2 avec plus de conscience
  •  Vivre une relation vers l’unité plutôt que la dualité
  •  Vivre le moment présent
  •  Acquérir une maturité émotionnelle
  •  Élargir la conscience de soi et des autres

fbtmdn

J’ai reçu au cours de mon cheminement un nom de disciple, un Sannyas. Le Sannyasin est un pratiquant reconnu et engagé dans une voie de renoncement à l’égo et à la propriété.

Ainsi, dans l’espace qu’ouvre le tantra, je suis Satyam Vivek et je vous accompagne dans différents espaces, en solo, en couple, groupe mixte et homme.

Je suis formé et certifié, notamment en méditation tantriques et actives