Accompagnement en Sexualité

La Sexualité est un domaine large qui dépasse la question de la relation sexuelle-du contact génital. Pour autant qu’elle le dépasse, elle l’intègre possiblement et pleinement.
La sexualité dans son ensemble, intègre donc tout autant notre histoire personnelle (enfance, adolescence et age adulte) mais également les histoires relationnelles de nos lignées paternelles et maternelles.
Les questions d’abus de traumas et de blessures jouent également un rôle central dans le déploiement de la sexualité, notamment dans la répercussion somatique, avec des perturbations, troubles, douleurs et autres entraves.
Pour finir, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes besoins au même moment, des « énergies » différentes, des langages parlés et ou corporels spécifiques qui se vivent parfois de manière délicate et/ou confrontante, évitante.

Il est « normal » au sens de classique, de rencontrer des difficultés dans sa sexualité, la quasi totalité des individus et couples y sont confrontés.
La sexualité est avant tout une affaire personnelle, qui ensuite peut se partager ou non, de bien des manières.
Ce qui crée la douleur, la frustration et parfois des séparations n’est pas seulement le constat de la différence, mais aussi et surtout une méconnaissance des mécanismes, forces et enjeux qui se rejouent dans la relation (à soi et à l’autre), et ce faisant, une non prise en charge de cette problématique avec un professionnel.
Cette période « d’attente » et ou de tensions frustrations-reproches abîme la relation plus que la différence elle même.

Si vous vous sentez concernés, que vous soyez seul(e) ou en relation (quelle qu’elle soit), je vous propose de me contacter.
Nous explorerons ensemble, votre/vos histoire(s) et les liens-entraves qui subsistent encore aujourd’hui, dans la relation.
Nous explorerons votre/vos dynamique(s)-profil(s) sexuel.
Nous rétablirons une communication-compréhension de chacune des parties.
Nous pratiquerons des exercices autour du consentement et de la relation-connexion.

Je m’appuie, pour vous accompagner, sur les approches gestaltistes, systémiques, Imago et Erotypiques.

Quelques idées reçues sur la sexualité :

* La jouissance doit être synchronisée (c’est un signe de…)
* Il est normal de jouir, d’avoir un orgasme (sinon ça signifie…)
* L’amour doit se faire plusieurs fois par… (sinon ça signifie…)
* L’amour c’est contagieux, si j’ai envie tu devrais aussi (sinon ça signifie…)
* L’amour c’est spontané, comme le désir (sinon ça signifie…)
* Faire l’amour c’est avoir un rapport génital (pénétration ou autre pratique sur cette zone)
* Le désir, la libido ça passe avec l’âge et/ou l’ancienneté du couple
* La sexualité est le ciment du couple
* Avoir des fantasmes, des désirs ou des pratiques « non conventionnelles », c’est anormal
* La sexualité EST le signe, la preuve de l’amour (sinon ça signifie…)

La liste n’est pas exhaustive !

Toutes vos interrogations, doutes, craintes peuvent se déposer en séance.
Nous prendrons le temps nécessaire, pour écouter vos pensées, expériences, et aussi ressentir les sensations du corps et les émotions présentes.

La thématique de la sexualité peut être abordée en individuel ou en couple.
Lorsque je reçois un couple, je ne peux recevoir l’une ou l’autre des personnes en individuel, je vous proposerais une orientation vers des consœurs-frères, au besoin.

œuvre de la sculpteuse Isabelle Jeanndot